dimanche 18 mai 2008

15:12
1

Il existe un pré-requis fondamental à toute communication réussie : la synchronisation. Pour que votre interlocuteur puisse écouter et interpréter ce que vous dites vous devez en quelque sorte être dans le même "monde" que lui.

Il est par exemple difficile de tenir une conversation plus de 3 minutes lorsque l'une des personnes est assise et l'autre se tient debout. Le "mirroring" est un pré-requis de la synchronisation qui consiste à adopter une posture similaire à celle votre interlocuteur et à la faire évoluer au même rythme que lui.

Comme d'habitude en programmation neuro-linguistique (PNL), il ne s'agit pas de prendre ces conseils au pied de la lettre et de "singer" votre partenaire, mais plutôt d'être attentif à ne pas prendre une position opposée à la sienne : s'il est assis ne restez pas debout ; s'il se penche en avant pour vous parler, ne restez pas le dos en appui sur votre chaise, etc.

Je vous conseille un petit exercice amusant dans le bus ou le métro : synchronisez-vous avec la personne assise en face de vous (croisez la bras, jouez avec votre mobile... comme elle le fait), puis pour tester la qualité de cette synchro touchez votre nez comme s'il vous démangeait... Si elle porte aussi la main à son visage, c'est gagné ! vous avez établi un premier niveau de synchronisation, inconscient bien entendu.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens ça me rappelle quelque chose... j'étais dans le train, je parlais avec une personne que je commence seulement à connaître, aujourd'hui. J'étais assez timide... et quand j'ai vu qu'elle se grattait en même temps que moi (inconsciemment, évidemment. :)), j'ai compris qu'elle m'écoutait réellement ! Et la conversation s'est très bien passée.

C'est bête mais véridique. Et depuis, je regarde souvent si les gens reprennent mes gestes.

(et je me rend compte que moi-même je reprend les leurs.

J'aime beaucoup ces réactions incontrôlées qui prouvent l'intérêt d'une personne pour une autre. :))